La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les jardins au pas de l'âneLes jardins au pas de l'âne Les jardins au pas de l'âne, toute une histoire...

Jocelyn Debaque a toujours été un passionné d'agriculture. Suite à sa première  formation comme cuisinier, il décide de suivre un cours en horticulture. Il travaillera ensuite pendant plus de 20 ans dans ce domaine. En 2001, il rencontre sa femme, Chantale Gagnon et lui partage son amour du travail de la terre. Possédant une formation de guide en tourisme d'aventure et écotourisme, elle aime la nature et les animaux. Ils travaillent tout d'abord ensemble comme ouvriers agricoles et profitent   des hivers pour voyager.

En 2007, ils décident de s'organiser pour avoir leur propre ferme. Ils suivent alors différentes formations en traction animale, sachant déjà qu'ils n'aiment pas le travail avec les tracteurs.

En 2010, ils réalisent leur rêve en s'installant sur la Côte-nord, à Bergeronnes et en créant leur petite entreprise en traction animale avec des ânes: Les jardins des Bergerânes. En 2012 et 2013, ils travaillent donc leur jardin avec leurs deux ânes; Koka et Kamel, vendent leurs légumes sous forme de paniers, au tout nouveau marché de Tadoussac et aux restaurateurs, Tout va pour le mieux!

Malheureusement, suite à un problème majeur d'alimentation en eau sur leur ferme, ils vendent la terre pour continuer ailleurs.

C'est ainsi qu'en mars 2015 ils retrouvent enfin leur petit bonheur avec cette nouvelle ferme à Stratford en Estrie.

Nous continuons l'aventure avec un enthousiasme grandissant!